Nos expertises

Cross Trade
(commerce triangulaire)

Le cross-trade est une opération qui implique trois parties : le vendeur, l’acheteur et un intermédiaire. La plupart du temps, chacun des opérateurs se trouve dans un pays différent.

Cette technique commerciale peut être résumée de la manière suivante : le vendeur fait livrer son client directement par le dernier maillon de la chaine industrielle, l’usine qui fabrique le produit fini. Le produit fini est ainsi livré au destinataire final directement depuis le lieu de production.

Ce type d’opération présente des avantages non négligeables : livraison plus rapide de la marchandise, économie des frais logistiques et des droits de douane. Il s’agit néanmoins d’une opération complexe, qui peut s’avérer parfois difficile à gérer.

Faites confiance à notre expertise en la matière pour gérer vos expéditions de cross-trade en toute sérénité, qu’il s’agisse d’opération triangulaire intra-communautaire ou extra-communautaire.

Agro-alimentaire

L’Agro-alimentaire est un secteur très réglementé qui présente de nombreuses particularités. Plusieurs types de réglementation s’y entrecroisent : douane, vétérinaire, répression des fraudes, phytosanitaire. Les normes applicables dans ce domaine sont en constante évolution et de plus en plus complexes.

Pour aider nos clients à faire face à ces difficultés, nous avons créé en 2006 un département spécialement dédié à cette activité. Nous avons mis en place une équipe d’experts pour les conseiller, les aider à résoudre leurs problèmes et sécuriser au mieux leurs opérations.

Nos équipes maîtrisent parfaitement les différentes réglementations en vigueur et sont en relation continue avec les différentes autorités : FranceAgriMer, Ministère de l’agriculture, Direction des douanes, DDPP (ex DGCCRF), Organisations professionnelles

Nos axes principaux sont ARGENTINE – BRESIL – URUGUAY – AUSTRALIE – NLLE  ZELANDE – VIET NAM – THAILANDE avec une spécificité accrue sur l’importation de volaille.

Produits industriels

La gestion de projets industriels est sensible et nécessite un savoir-faire pointu. En effet, la moindre erreur peut avoir des conséquences fâcheuses sur le bon déroulement d’un projet.

Dans ce domaine, FMI Groupe dispose d’une réelle expertise. Nous sommes d’ailleurs membre du réseau WCA Project. Nous garantissons à nos clients une maîtrise des coûts, des délais et des risques.

Pour mener à bien vos divers projets, nous vous proposons une solution « door to door », à l’import comme à l’export, depuis et vers toute destination. Nous assurons toutes les opérations de la chaîne de transport depuis le départ de l’usine jusqu’au rendu sur le site de montage.

Textile

Cette partie de l’activité de FMI Groupe se divise entre l’import et l’export.

S’agissant de l’import, FMI Groupe transporte des marchandises en provenance essentiellement d’Inde, de Chine et de Malaisie. Le transit se fait entre les ports du Havre et de Fos sur Mer. Les vêtements sont généralement transportés directement sur cintre dans des conteneurs spécialement aménagés pour cela (Hangertainer).

L’export se fait surtout à partir de Marseille à destination des pays du Maghreb pour des produits en provenance de France, d’Italie et d’Espagne. Quand les marchandises sont transportées par camion-remorque, elles sont préalablement mises sur palettes. L’ensemble est ainsi acheminé par bateau ou par avion jusqu’à sa destination finale.

Matières dangereuses

Le transport des matières dangereuses est rigoureusement réglementé et soumis à déclaration, quel que soit le mode de transport choisi.

Pour ces produits, des restrictions sont imposées concernant la durée maximum pendant laquelle ils sont autorisés à être entreposés sur la zone de chargement. Ces durées varient selon la dangerosité du produit, entre 24 h et 7 jours avant l’arrivée du bateau qui doit les acheminer vers leur destination finale. Ces transports doivent préalablement être agréés dangereux et font l’objet de demandes d’autorisations spéciales auprès de la capitainerie et de l’armateur. Le placement des conteneurs sur le bateau fait également l’objet d’un soin particulier.

Pour l’essentiel, et sans se limiter à ces seuls pays, FMI Groupe achemine régulièrement ce type de produits (parfums, aérosols, produits pharmaceutiques, produits chimiques) vers des destinations aussi variées que la Turquie, les Emirats Arabes Unis, le Maroc, la Tunisie ou encore le Soudan. 

Nous conseillons nos clients quant à la documentation à fournir et veillons à la conformité des emballages. Nous organisons ensuite l’expédition des produits en toute sécurité et en choisissant la solution la plus adaptée.

Keep In Touch

Contact